Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ni se taire, ni partir !

(Article mis en ligne par la Conférence des Baptisés de France)

Le Synode sur « Les défis pastoraux concernant la famille dans le contexte de l’évangélisation » invite les Églisesparticulières à participer activement à la préparation du Synode en répondant à un questionnaire. Le document est public, et c’est une occasion unique pour que toutes les sensibilités ecclésiales s’expriment. Pour la CCBF, c’est l’occasion de mettre en pratique notre devise : « Ni partir, ni se taire ». Il s’agit, de manière constructive, d’aider nos Evêques à avoir la vision la plus réaliste possible sur toutes les questions qui touchent à la famille.

Il sera difficile, voire quasi impossible, à chacune et à chacun d’entre nous de répondre aux 39 questions qui jalonnent le questionnaire. En effet, certaines questions sont statistiques, d’autres font appel à des notions théologiques complexes.

Mais, il est possible et indispensable d’exprimer notre opinion sur des questions concernant les unions libres ou les divorcés-remariés (point 4), sur les unions entre personnes de même sexe (point 5), sur les méthodes naturelles de procréation (point 7).

La méthode que nous vous proposons est simple. Inspirez-vous du questionnaire et dites ce qui vous paraît primordial aujourd’hui dans afin « d’annoncer l’Évangile dans les défis pastoraux d’aujourd’hui concernant la famille ».

Exprimez-vous, faites savoir ce que vous constatez, ce qui vous semble le plus urgent, qu’est-ce qui fait obstacle à l’annonce de l’Évangile, qu’est-ce qui est compris, qu’est-ce qui ne l’est pas.

Nous vous suggérons d’écrire, seul ou en groupe une contribution courte (au maximum une feuille A4, soit moins de 2000 signes espaces compris ou environ 300 mots). Envoyez-là à votre évêque et adressez une copie à la CCBF (mail : synodefamille@baptises.fr)

Nous nous engageons à en faire une synthèse que nous ferons parvenir à la Conférence des évêques et à Rome.

Le délai est court car la consultation s’achève à la fin du mois de Janvier 2014.

À vos plumes et à vos claviers, « réveillons-nous d’une façon chrétienne »

Lire et imprimer le questionnaire au format .pdf

Télécharger le questionnaire au format .doc (ou équivalent open office ou libre office)

Tag(s) : #Questions d'Eglise

Partager cet article

Repost 0