Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er janvier, prière pour la Paix…Dimanche, fête de Marie, Mère de Dieu !

 

La Paix à quel prix ?

Il faut du courage et de la persévérance pour construire la paix !

Courage pour continuer d’être soi-même dans un monde qui nivelle tout, dans un monde d’exclusion et d’intégrismes multiples.

Courage aussi pour accepter l’autre tel qu’il est, là où il est, avec ses richesses, ses limites, ses originalités, sans le rêver à la mesure de ce que nous sommes, ou de ce que nous souhaitons qu’il soit.

La confiance doit l’emporter, même s’il y a place pour le doute. (…)

Courage, en fait, de n’être que l’eau quand l’autre est feu. Sans chercher à éteindre le feu, come l’eau le pourrait. Sans craindre que ce feu vienne m’évaporer : il n’est pas là pour cela !

(Christian de Chergé, L’invincible espérance, Bayard, 1997, p 281-282)

 

Marie, femme en travail de Nativité !

Marie est la femme en travail ! Elle n’en finit pas de mettre au monde du Père le grand corps d’humanité du Fils Premier-né. Il lui faut encore porter de Nazareth au Golgotha toutes les générations (la nôtre) jusqu’au jour d’éternelle nativité où elles se lèveront toutes – et pas une ne manquera, c’est écrit- pour la déclarer bienheureuse. Nous saurons alors qu’elle n’a jamais failli dans son Magnificat.

Ainsi la grâce reçue à Noël oblige Marie jusqu’à la consommation des siècles. Elle demeure cette femme enceinte qui crie dans les douleurs de l’enfantement qui dure jusqu’à ce que le Christ soit « tout en tous ». S’il en allait de même pour chacun d’entre nous depuis que « le Verbe s’est fait frère » ?

(Christian de Chergé, cité dans Collectif, le Verbe s’est fait Frère, Bayard, 2010, p 122)

 

« Le Verbe s’est fait frère ! »

Ainsi, la Paix est avec nous.

Belle année !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :