Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les propositions faites depuis le début du synode ont été résumées en 19 questions qui ont été présentées hier après-midi par le cardinal Marc Ouellet, P.S.S., archevêque de Québec et rapporteur général du synode.

 

QUESTIONS POUR LES GROUPES LINGUISTIQUES


1. Comment faire mieux comprendre à nos fidèles que la Parole de Dieu, c'est le Christ, Verbe de Dieu incarné? Comment approfondir la dimension dialogale de la Révélation dans la théologie et la pratique de l'Église?
2. Quelles implications procèdent du fait que la célébration liturgique est le lieu originaire et le sommet de la Parole de Dieu?
3. Comment éduquer à une écoute vivante de la Parole de Dieu, dans l'Église, pour toute personne et à tous les niveaux culturels?
4. Comment former à la Lectio divina?
5. Faut-il élaborer un Compendium pour aider les homélistes à mieux servir la Parole de Dieu? (ars predicandi).
6. Y a-t-il lieu de revoir le Lectionnaire et de modifier le choix des lectures de l'Ancien et du Nouveau Testament?
7. Quelle place et quelle importance accorder à la ministérialité de la Parole de Dieu?
8. Comment faire mieux saisir le lien intrinsèque entre la Parole et l'Eucharistie?
9. Quels moyens devons-nous mettre en œuvre pour la traduction et la diffusion de la Bible dans le plus grand nombre de cultures possibles, en particulier chez les pauvres?
10. Comment assainir les rapports et stimuler la collaboration entre exégètes, théologiens et pasteurs?
11. Comment approfondir le sens de l'Écriture et son interprétation dans le respect et l'équilibre entre la lettre, l'Esprit, la tradition vivante et le magistère de l'Église?
12. Que penser de l'idée d'un Congrès mondial de la Parole de Dieu promu par le magistère de l'Église?
13. Comment développer davantage la recherche de l'unité des chrétiens et le dialogue avec les Juifs autour de la Parole de Dieu?
14. Qu'entend-on par animation biblique de toute la pastorale?
15. Quelles questions mériteraient un traitement plus détaillé de la part du magistère de l'Église? (Inerrance, pneumatologie, rapport Inspiration-Écriture-Tradition-Magistère)
16. Comment concilier la pratique du dialogue inter-religieux et l'affirmation dogmatique à propos du Christ, unique médiateur?
17. Comment cultiver la connaissance de la Parole de Dieu par d'autres voies que le texte biblique? (Art, poésie, Internet, etc)
18. Quelle formation philosophique est nécessaire pour bien comprendre et interpréter la Parole de Dieu et les Saintes Écritures?
19. Quels critères d'interprétation de la Parole de Dieu assurent une authentique inculturation du message évangélique?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :