Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Le 15ème patriarche de l'Eglise orthodoxe russe est décédé le 5 décembre, à l'âge de 79 ans, près de Moscou. Il s'était rendu en France en octobre 2007. Le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, l'avait rencontré cette année, lors d'un voyage en Russie.

Alexis II était le patriarche de Moscou et de toutes les Russies depuis 1990. Il a activement participé au rétablissement de l'Eglise orthodoxe en Russie.

Le pape Benoît XVI a fait parvenir ses condoléances : "Avec grande tristesse je désire assurer de mon affection le Saint-Synode et tous les fidèles de l'Eglise de Russie, que j'assure de ma solidarité spirituelle en cette épreuve. Je supplie le Seigneur d'accueillir dans son Royaume de paix et de joie éternelle son ministre défunt et de réconforter ceux qui le pleurent. En souvenir de notre engagement commun dans la voie de la compréhension et de la collaboration entre orthodoxes et catholiques, j'ai plaisir à rappeler les efforts que le Patriarche Alexis a produit pour la renaissance de l'Eglise après une dure répression idéologique qui a causé le martyre de tant de témoin de la foi chrétienne. Je me souviens aussi de sa juste bataille pour la défense des valeurs évangéliques, sur le continent européen notamment, en espérant qu'elle produise des fruits de paix et de progrès social comme spirituel. Au moment de la séparation, alors que son corps est confié à la terre dans l'attente de la résurrection, que le souvenir de ce grand serviteur de l'Evangile soutienne tous ceux sont plongés dans la peine. Qu'il encourage aussi ceux qui recueilleront son héritage pour guider la vénérable Eglise russe".

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des Evêques de France, « assure toute la communauté de l'Eglise orthodoxe russe de la prière fraternelle et fervente des catholiques de France, en ces temps où les chrétiens se préparent à célébrer la naissance du Sauveur ».

Dans un communiqué diffusé vendredi, les Évêques Orthodoxes de France ont fait savoir qu'ils partageaient "la peine de l'Eglise orthodoxe russe".

Frère Alois, prieur de Taizé, qui l'avait rencontré à Moscou en mai 2006, a lui aussi salué sa mémoire : « Les chrétiens occidentaux ont tellement besoin d'être attentifs aux trésors de foi et d'humanité déposés dans l'orthodoxie. Déjà nous recevons d'elle l'amour de la liturgie, le sens et le contenu de la tradition. Mais le plus unique réside dans l'expérience de chrétiens qui ont transmis de génération en génération leur amour du Christ, en particulier ceux qui ont confessé leur foi au péril de leur vie. »
 

Un office des défunts à la mémoire du patriarche Alexis II sera célébré par l'archevêque Innocent de Chersonèse le samedi 6  décembre à 10 h à l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris (5, rue Pétel -  Paris XVe). Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, y sera présent. Tous les fidèles du diocèse de Chersonèse et les amis de  l'Église orthodoxe russe y sont chaleureusement invités.


(D'après CEF.FR)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :