Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

temps_10.jpgLes pages habituelles sont en ligne : le mot du Dimanche, préparer le Dimanche

 

L'article qui suit pourrait bien vous être de bon conseil !

 

La rentrée avec Dieu

(Henri J.M.Nouwen, 1932-1996, prêtre et écrivain catholique hollandais cité dans la feuille d’information de l’Eglise saint Ignace, Paris)

 

Tu te soucies beaucoup de faire les bons choix dans ton travail. Et comme il y a tant d’options qui s’offrent à toi, tu te retrouves constamment accablé par la question : qu’est-ce que je devrais faire et ne pas faire ? Tu es invité à répondre à plusieurs besoins concrets : il y a des gens à visiter, des gens à recevoir, des gens avec qui se tenir simplement. Et puis, il y a des problèmes auxquels il faut réfléchir, des livres qu’il semble important de lire, des œuvres d’art à aller voir.

Mais dans tout cela, qu’est-ce qui mérite vraiment que tu y consacres du temps ?

 

Commence par empêcher ces personnes et ces problèmes de te posséder. Si tu continues à penser que tu as besoin d’eux pour être toi-même, tu n’es pas vraiment libre. Leur caractère urgent tient en bonne partie à ton besoin d’être accepté et confirmé. Il faut que tu reviennes constamment à la source : l’amour de Dieu pour toi. A bien des égards, tu tiens encore à fixer ton emploi du temps. Tu fais comme si tu devais choisir entre plusieurs choses qui semblent toutes également importantes. Mais tu ne t’es pas complètement abandonné pour te laisser guider par Dieu. Tu continues de lutter avec Dieu pour voir qui est aux commandes.

 

Essaie de confier ton agenda à Dieu. Répète-toi : « Que ta volonté soit faite, et non la mienne ». Remets à Dieu chaque parcelle de ton coeur et de ton temps, et laisse Dieu te dire quoi faire, où aller et comment réagir. Dieu ne veut pas que tu te détruises ; l’épuisement, le burn-out et la dépression ne sont pas le signe que tu accomplis la volonté de Dieu. Dieu est doux et aimant ; Dieu désire te donner un profond sentiment de sécurité dans son amour. Une fois que tu te seras permis de goûter pleinement cet amour, tu seras davantage en mesure de discerner à qui tu es envoyé au nom de Dieu.

 

Il n’est pas facile de remettre son agenda à Dieu. Mais plus tu le feras, plus le temps de l’horloge deviendra le temps de Dieu, et le temps de Dieu est toujours la plénitude du temps.

 

Partager cet article

Repost 0