Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un livre à découvrir !

Jean Rigal, Ces questions qui remuent les croyants, DDB, 2011

Le théologien bien connu pour son courage et son combat pour la réception de Vatican II offre ici une catéchèse très originale : éclairante et dynamisante.

  



Présentation de Gérard Bessière

 

C’est sur le terrain, dans son Aveyron natal et dans les multiples sessions qu’il anime à travers la France, que Jean Rigal - longtemps professeur à l’Institut Catholique de Toulouse - accueille « Ces questions qui remuent les croyants ».

 

Elles sont fondamentales : qu’est-ce que la foi et comment peut-on l’exprimer ? les dogmes sont-ils intangibles ? que dire en face du scandale multiforme du mal ? peut-on « croire » en l’Église ? qu’attendre de la rencontre entre chrétiens, juifs, musulmans ? etc.

 

Beaucoup d’autres interrogations sont présentées, analysées, nourries, au long de ce livre - le 18ème – de ce théologien accompagnateur ! Il les examine et met sa compétence, particulièrement de spécialiste du Concile Vatican II, à les situer dans l’histoire de la tradition vivante, entre passé et avenir.

 

Il fait bon retrouver sa clarté d’écriture et de pensée : elle aidera beaucoup de lecteurs, beaucoup de groupes de réflexion et de formation, à avancer dans une foi « inventive, au cœur même d’un parcours parfois chaotique » (p.336).
Ce livre très pédagogique n’exige pas une lecture continue du début jusqu’à la fin. On peut commencer par tel ou tel chapitre en fonction du thème choisi. Deux questions, au terme de chaque chapitre, invitent à « mettre en commun nos interrogations et nos recherches dans notre quête balbutiante de Dieu » (p.8).

Partager cet article

Repost 0