Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JPEG - 33.8 ko

(Jésus et la Samaritaine, Oeuvre de Corinne VONAESCH)

 

Troisième Dimanche de carême : les rubriques habituelles sont en lignes (Le mot du Dimanche, Préparer le Dimanche). En prime, comme promis pour le temps du Carême, une lecture supplémentaire :

Cette fois c'est un livre que je vous propose de découvrir et de découvrir :

 

Albert Rouet ,Eric Boone, Marc Taillebois, Vous avez fait de moi un évêque heureux, Ed. de l'Atelier, 2011

 

Limpidité et simplicité du propos, de belles intuitions qui sans nul doute peuvent devenir nôtre, rien d'indigeste...simplement une expérience qui déplace peut-être parce qu'elle se dit avec des mots justes...à vous de juger. N'hésiter pas à emprunter, acheter, faire circuler ce livre.

 

Quatrième de couverture

« Il est très facile de reconstituer un système religieux avec des moyens plus limités. C'est une question de répartition et d'organisation religieuse. L'Évangile pose une autre question : celle de l'incarnation. Le Christ a créé un type de relations de proximité, notamment auprès des personnes les plus pauvres. Pour le diocèse, il s'agit de s'organiser de manière à donner du goût. Le Christ ne nous demande pas de faire du nombre, mais d'avoir du goût, d'être le sel de la terre. L'évêque permet à des chrétiens, tels qu'ils sont, d'être les canaux par lesquels la bonté de l'Évangile passe dans la commune, dans le quartier. Ceci est important, car on peut toujours reconstituer des îlots chrétiens qui n'auront de sens qu'à l'intérieur de leur archipel. On peut aussi envisager que les chrétiens soient mêlés, reliés à tous les efforts par lesquels des hommes tentent d'être plus humains. C'est le défi que nous avons pris en main à travers les mouvements apostoliques, les services et les communautés locales. Il fallait rendre savoureuse la vie chrétienne. Cela était et reste encore une urgence considérable. » Ce livre témoigne de la façon dont un évêque, avec les baptisés de son diocèse, vit les mutations de grande ampleur qui touchent l'Église catholique. Loin de se limiter à un constat, cet ouvrage invite à imaginer avec audace une présence chrétienne qui fasse signe et sens dans la société actuelle.

 

Partager cet article

Repost 0