Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant même que le texte soit disponible en Français, il pouvait semblé important de signaler cet événement "historique" !

 

(CLAIRE LESEGRETAIN, La Croix, Informations religieuses, 1 Juillet 2011)

Pour la première fois, le Conseil œcuménique des Églises, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et l’Alliance évangélique mondiale ont publié, mercredi, des « recommandations de conduite » pour pratiquer la mission dans le respect des autres religions.

« C’est la première fois qu’un tel document est publié et cela sera très utile dans le contexte actuel de prosélytisme. » Le P. Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’islam, se réjouit de la publication, mercredi, du Témoignage chrétien dans un monde multireligieux : recommandations de conduite. Et de rappeler que ce document de cinq pages a été préparé au cours de trois rencontres internationales, en présence d’une cinquantaine de représentants catholiques, orthodoxes et protestants, dont de nombreux pentecôtistes et évangéliques : en mai 2006 à Lariano (Italie), en août 2007 à Toulouse et en janvier 2011 à Bangkok ( aïlande).

Signé par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontical pour le dialogue interreligieux, par le Dr Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), et par le Dr Geo Tunnicli e, directeur général de l’Alliance évangélique mondiale, ce texte est en e et un événement, ces trois organisations représentant deux milliards de chrétiens. Le pasteur Tunnicliffe a d’ailleurs parlé de cette publication comme d’ « un moment historique dans la quête de l’unité chrétienne ».

Ce code de bonne de conduite missionnaire commence par rappeler que le témoignage chrétien « prend la forme de l’annonce du Royaume, du service du prochain et du don total de soi, même si cela doit conduire à la croix » . Dans un monde pluraliste, le témoignage de la foi « inclut l’engagement dans le dialogue » avec les musulmans, hindous ou bouddhistes… Le document énonce ensuite 12 principes auxquels doivent se référer les chrétiens en mission : «pratiquer les vertus chrétiennes », poser des « actes de service et de justice » à travers l’éducation, les soins de santé, dénoncer les situations de pauvreté, s’abstenir « d’offrir des récompenses financières », dénoncer les persécutions religieuses... De même, ils doivent rejetter toute violence, « y compris psychologique ou sociale », tout abus d’autorité, discrimination ou répression, notamment par la « destruction des lieux de culte et symboles sacrés ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :