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ascension1.jpg(E. Bianchi, La Croix, 06/05/2002, Ascension 2002)

Présence réelle dans l'absence physique, relation dans la distance : voilà le sens de l'Ascension, qui appelle les chrétiens à cheminer à la lumière de la foi et non de la vue (cf. 2 Co 5, 7), en développant la sensibilité de la foi, les « sens spirituels », à savoir la capacité du coeur humain de voir, d'écouter, de toucher, de goûter, de sentir. Le Christ est auprès de Dieu et, à la fois, présent parmi les hommes et dans l'histoire. Confesser ce mystère nous enseigne l'« au-delà » de l'autre : le visage de l'autre, irréductiblement sien, évoque un mystère de transcendance et d'ultériorité et invite au respect et à la communion. L'Ascension conteste toute voracité et tout désir de possession, tant dans la relation avec Dieu que dans les relations humaines : vraiment, c'est un grand magistère de liberté !

Il y a désormais en Dieu un corps d'homme transfiguré et glorifié, un corps d'homme divinisé, dans lequel la mort a été vaincue

 

 

(Icône copte contemporaine, Isaac Fanous)

 

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