Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

db6a5b69.jpg(Bruno Frappat, Humeur des jours, La Croix 18 Juin 2011)

 

Les occasions de rire sont devenues si rares, dans l’actualité, que l’on aurait tort de les laisser passer. Quand Jacques Chirac annonce, micros présents, qu’il voterait bien François Hollande la prochaine fois, puisque Alain Juppé ne se présentera pas, il est licite et bienfaisant de s’esclaffer. Le rectificatif abracadabrantesque qui a suivi cette déclaration en a ajouté une dose. En évoquant l’ « humour corrézien » à la base de sa boutade, il a fait passer sur le pays un éclat de rire gigantesque qui résonne encore dans bien des provinces.

Le plus étonnant dans l’affaire fut la solennité de certaines réactions. On a senti dans les parages de l’Élysée et de l’UMP une désolation sérieuse, des analyses de premier degré. Et on a susurré une explication désobligeante : voilà bien la preuve que Chirac vieillit mal ! Quoi ? faire de l’humour, fût-il « corrézien », serait le signe d’un vieillissement avancé, l’un des stades du gâtisme ? Et si, tout simplement, Jacques Chirac, comme beaucoup d’entre nous, las de l’esprit de sérieux qui fait des ravages, fatigué d’avoir, durant des décennies, empêché son tempérament de s’exprimer entièrement, lassé des pitreries pas drôles des gens qui se croient sérieux, avait, libre désormais, laissé parler sa jovialité d’homme privé redevenu libre ?

On s’est dit : heureusement qu’il est là pour nous faire rire un moment car, pour l’heure, les vedettes de l’actualité ne sont pas drôles. Dans la gauche endeuillée par l’affaire DSK, on n’a pas le cœur à rire, et cela peut se comprendre. Dans la droite affectée par les sondages, on comprend que le temps des réjouissances ne soit pas encore venu. Les écolos s’empêtrent dans un sérieux qui va au rythme chaotique de la nature et du temps instable. Quant au Front national, beaucoup de Français n’ont jamais eu le cœur à en rire. Donc, cette semaine, on a voté Chirac.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :