Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

dictionnaireethiqueLa sortie récente du Dictionnaire d’éthique chrétienne décoiffe : une bouffée de modernité dans les greniers de la morale chrétienne. La taille raisonnable des articles en ferait presque un livre de « proximité », en tous cas de consultation facile et d’une utilité évidente pour nous tous qui avons des décisions morales à prendre.

 

La Règle d'or : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes. » [Jésus]

« La vie éthique ou morale est une exigence d'humanité. Elle naît du désir des personnes de donner sens à leurs actes et d'agir en vue du bien. Composée de règles d'action, de normes, de valeurs, de vertus, de représentations du bien ou de ce qui est sensé, elle vise à rendre la vie plus humaine, et met en œuvre la liberté des personnes dans leur relation avec les autres, avec elles-mêmes, avec la nature et avec Dieu. On appelle généralement "éthique" la science des comportements moraux humains » [extrait de l'article « Éthique »].

Avec quelque 200 articles rédigés par plus de 100 spécialistes venus de divers horizons (théologiens, philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, scientifiques, etc.), ce « Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne » embrasse l'ensemble des différentes notions liées à l'éthique et à la réflexion morale chrétienne.

Par son approche historique, interdisciplinaire et œcuménique, il offre une meilleure compréhension des débats sociétaux actuels (famille, euthanasie, clonage, communautarisme, écologie, mondialisation, etc.). Sont aussi traitées des notions fondamentales du christianisme comme la grâce, la joie, l'amour, l'espérance, la foi... Tout lecteur, initié ou non, tirera profit de la consultation de cet ouvrage d'une ampleur sans précédent.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :