Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(Lettre de Taizé, 2012, Frère Aloïse)

Pour qu’une nouvelle solidarité entre les humains s’épanouissent à tous les niveaux, dans les familles, les communautés, les villes et les villages, entre les pays et les continents, des décisions courageuses sont nécessaires.

Conscients des périls et des souffrances qui pèsent sur l’humanité et sur la planète, nous ne voudrions pas nous laisser aller à la peur et à la résignation.

Pourtant le bel espoir humain est sans cesse menacé par le désenchantement. Les difficultés économiques de plus en plus lourdes, la complexité parfois écrasante des sociétés, l’impuissance face aux catastrophes naturelles, tendent à étouffer les pousses d’espérance.

Pour créer de nouvelles solidarités, le temps n’est-il pas venu de dégager davantage les sources de la confiance ?

Aucun être humain, aucune société ne peut vivre sans confiance. Les blessures d’une confiance trahie laissent des traces profondes. La confiance n’est pas une naïveté aveugle, elle n’est pas un mot facile, elle provient d’un choix, elle est le fruit d’un combat intérieur. Chaque jour nous sommes appelés à refaire le chemin de l’inquiétude vers la confiance.

Partager cet article

Repost 0