Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Article publié dans la Croix du 17 Mai 2011

 

(Ze Bible, Biblio, 2011)

 « Une aventure œcuménique. » C’est ainsi que le P. Jacques Gagey, aumônier des Scouts de France, présenté le projet « Ze Bible ». Cette Bible lancée par l’Alliance biblique, destinée aux 15-25 ans, est l’aboutissement d’un travail, qui a réuni 12 partenaires, dont des responsables catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes.

L’ouvrage est le premier à réunir l’ensemble des Écritures, en français, pour la mettre à disposition des jeunes. Le texte est celui de la Bible en français courant, accompagné de notices, qui doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre les Écritures. En marge du récit de la création, dans le livre de la Genèse, on peut par exemple lire quelques lignes sur le Jardin d’Éden, ou sur l’homme comme « image » de Dieu. L’ouvrage propose aussi des « programmes de lecture » de la Bible, qui prennent la forme d’un parcours organisé autour d’un thème.

En tout, 112 rédacteurs se sont attelés à la tâche, durant sept années. Le résultat est plutôt imposant :

3 400 notices rédigées, 71 portraits de personnages bibliques brossés, neuf introductions à la lecture de l’ouvrage. « Cette Bible comble un manque, estime l’évêque de Nevers, Mgr Francis Deniau, qui a activement pris part au projet. Il y a sept ans, nous avons commencé à regarder ce qui existait pour les jeunes dans ce domaine. Il y avait des bibles pour les jeunes aux États-Unis, par exemple, mais pas en France. »

Un sondage Ipsos réalisé en janvier 2010 montre que 29 % des moins de 25 ans possèdent une bible, et seulement 9 % la lisent. Pourtant 32 % pensent que la Bible reste une « référence culturelle » importante, contre 21 % seulement pour les plus de 60 ans. « Nous ne voulions pas livrer une Bible prédigérée. Mais que la langue utilisée soit accessible au-delà de nos Églises », commente le secrétaire général de l’Alliance biblique, Bernard Coyault. « L’objectif n’est pas d’innover sur le plan exégétique, mais de faire découvrir ce texte à un public qui, sinon, ne le lirait pas », ajoute Elsbeth Scherrer, responsable des éditions Biblio, qui ont publié Ze Bible .

Au-delà de l’édition papier, un site Internet a également été mis en place depuis deux ans. Il est destiné à accueillir une communauté d’internautes autour des textes bibliques. Une personne est chargée d’animer ce portail virtuel, en répondant aux questions des jeunes, en élaborant des dossiers d’actualité ou en organisant des jeux concours. Il permet aussi à ceux qui le souhaitent d’approfondir la réflexion sur le texte. Le site attire aujourd’hui environ 500 visiteurs par jour.

Dans un message difusé mi-février, le Conseil d’Églises chrétiennes en France s’est réjoui « de la dynamique œcuménique de ce projet » et a formé le vœu que ce livre « puisse encourager parmi les jeunes la lecture communautaire et individuelle de la Bible ». Dans son diocèse, Mgr Deniau compte adresser l’ouvrage aux aumôneries des lycées de Nevers et de Cosne, les plus importantes de la région. Quant au P. Gagey, il compte utiliser largement cet outil auprès des 15 000 chefs et cheftaines des scouts de France.

 

Partager cet article

Repost 0